lundi 21 septembre 2009

Après-midi shopping

Retour d'une virée chez Kioko, le samedi après-midi.
Kioko est une épicerie où l'on trouve tout ce qui est nécessaire à la préparation de la cuisine japonaise.
Noriko-San a eu la gentillesse de nous accompagner pour nous conseiller dans nos choix et nous traduire certaines étiquettes.
Je suis comme un petit garçon dans un magasin de jouets : j'ai envie de tout acheter. Je reste quand même raisonnable et me contente (la mort dans l'âme) de l'indispensable pour donner un petit air nippon à mes prochains repas.
Revue de caba :

© Fabrice Holowecki
1 Du riz pour faire les sushis. Le prix du riz japonais étant prohibitif, je me suis reporté sur du riz rond italien.
2 Des soba (nouilles au sarrasin) fraîches.
3 Des champignons shitakés séchés ; pour le bouillon (dashi).
4 Du thé Matcha (thé vert de cérémonie en poudre) ; très en vogue dans la pâtisserie actuelle.
5 Des Yuzu soba ; nouilles au Yuzu, agrume japonais.
6 Un pilon pour réduire les graines de sésame en purée.
7 Juntoro kombu ; de l'algue kombu en copeaux très fins.
8 De la pâte de Yuzu (voir 5) pimentée ; pour accompagner le poisson cru.
9 Du jus de sudachi ; un agrume proche du citron vert.
10 De la bonite séchée en copeaux ; pour le bouillon (dashi) ou pour parsemer sur le riz.
11 Du mirin ; alcool sucré pour les sauces et marinades.
12 De l'huile de sésame ; tellement parfumée.
13 De l'algue kombu séchée ; pour le bouillon (dashi).
14 De l'algue wakame ; pour accompagner la salade, le poisson cru...

Pas de sauce soja ; j'en ai de la très bonne, achetée chez Issé Workshop (à connaître également au plus vite pour les curieux en recherche d'ingrédients inédits). Voir le lien ci-dessous.

Kioko
46, Rue Petits Champs
75002 Paris
01 40 15 62 06
www.kioko.fr

Issé Workshop
www.workshop-isse.fr

Aucun commentaire: