dimanche 13 juin 2010

Les amandes arrivent !

© Fabrice Holowecki
Elles arrivent sur le marché et c'est toujours un bonheur d'en rapporter quelques poignées à la maison. Je veux parler des amandes fraîches.

Une fois délicatement sortie de sa coque à l'aide d'un petit couteau (on fait attention avec le petit couteau, on y va doucement pour éviter de se le planter dans la paume de la main...) et débarassée de son enveloppe, l'amande fraîche saura tenir ses promesses.

© Fabrice Holowecki
D'un parfum subtil et délicat et d'une texture croquante incomparable, elle apporte sont petit goût frais aux salades vertes, les fruits rouges (fraises + framboises + amandes...). Ou juste comme ça, nature, "sans façon". De la pure gourmandise.

© Fabrice Holowecki
Repensant à la Horchata de Almendras, ancêtre espagnol du sirop d'orgeat dilué à l'eau, je tente l'expérience : une poignée d'amandes fraîches, un soupçon de sucre, un petit verre d'eau. Je réduit le tout en fine purée (je pulvérise, dirais-je même !) au Thermomix® ;)
Je passe le résultat au chinois.

© Fabrice Holowecki
Et voici un lait d'amandes comme devaient en boire les Maures d'Andalousie il y a bien longtemps de cela.

Aucun commentaire: