lundi 30 août 2010

T'as fait quoi, ce week-end ?

© Pierrick Lamoureux
Je suis allé chez Madame Denis, dans l'Yonne, avec la petite famille de mes amis Zaza et Pié. Ce fut, bien sûr, l'occasion de passer de bons moments à table (ah, cet onglet cuit à la plancha avec ses légumes grillés...) et de déguster ensemble quelques bouteilles bien choisies.
Dans le désordre de la dégustation mais dans l'ordre sur la photo ci-dessus :
Hermitage blanc 1999
Beaumes de Venise 2001
Meursault Poruzot 1er cru
Juliénas - Cuvée prestige 2004
Lussac St-Emilion 2004
Auxey-Duresses 1999
Juliénas 2003
Que du bon. Lorsque c'est bu avec des personnes de qualité comme ce fut le cas, c'est encore meilleur (la magie de la convivialité).
Nous avons profité de cette escapade pour nous ravitailler en vin blanc (Le Côtes d'Auxerre blanc...) au Domaine Defrance, à Saint-Bris-le-Vineux.

© Fabrice Holowecki
La récolte d'une cueillette de champignons avec Madame Denis.
Cliquez sur les images pour les agrandir

Acheter de bons bourgognes de l'Auxerrois :
Domaine Defrance
5, rue du Four
89350 Saint-Bris-le-Vineux
Tél. : 03 86 53 39 04

dimanche 22 août 2010

T'as fait quoi, dimanche ?

© Fabrice Holowecki
Je suis allé me balader au Hameau de la Reine, au Domaine de Marie-Antoinette, à Versailles.
Ce lieu où l'épouse de Louis XVI jouait à la bergère est ravissant. C'est une succession de petits bâtiments rustiques aux proportions tout droit sorties d'un conte de fées. Au premier coup d'œil, rien n'était fonctionnel ; tout a été créé pour le plaisir des yeux.
On s'y promène loin des bruits de la ville et de l'agitation du Château et des ses jardins à la française. Ici, pas d'or ni de marbre ; on y préférait les briques et les toits de chaume... en toute simplicité...
Je vous recommande cette charmante visite.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

samedi 21 août 2010

La biodiversité du samedi matin

© Fabrice Holowecki
Les portes ouvertes des ateliers de Montreuil appochent. J'y participe cette année, invité par Babeth et Belette. Le temps presse, je dois réaliser de nouvelles images.
Aujourd'hui, il fait beau, c'est le temps idéal pour une journée photos.

J'ai "recruté" mes modèles au marché du cours de Vincennes (Paris XIIe). Les maraîchers y proposaient une grande variété de légumes de saison. Un véritable hommage à la biodiversité.
Je me suis fait plaisir avec, entre autres, une tomate ananas, une cornue des Andes, une aubergine bicolore et un petit piment vert et rouge.

Ca doit les énerver, les maraîchers, de me peser une tomate, une courgette, une aubergine, une petite poignée de noisettes.... Je leur fait un inventaire à la Prévert ou à la Boris Vian, c'est selon...

Ils sont sympa ; ils ne m'ont rien fait remarquer. Je suis reparti avec tous mes trésors et me suis appliqué à composer quelques "Piles d'août".

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Tranches

© Fabrice Holowecki
Tranches de mes empilements du jour.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

dimanche 15 août 2010

Beauté froide

© Fabrice Holowecki
Mes expériences de congélation artisanale continuent*.
Cette fois, c'est une pomme qui a subi un séjour forcé au grand froid pour ressortir toute recouverte de givre. Avec un lys et un coquillage, j'ai obtenu une photo à la composition très classique et aux couleurs très douces.

* Voir notes du dimanche 27 juin et du lundi 5 juillet.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

samedi 7 août 2010

Envie de légumes

© Fabrice Holowecki
Me voici à nouveau en "mode prises de vues".
J'ai rassemblé comme modèles les éléments nécessaires à une bonne Ratatouille maison.

La Ratatouille était, pour les ménagères niçoises, l'art d'accommoder les restes de légumes de la semaine. Ainsi, un jour elles faisaient des aubergines, le lendemain des courgettes, le surlendemain, des poivrons et le jour suivant, une bonne ratatouille avec ce qui n'avait pas été mangé.

Je suis leur exemple car, lorsque je confectionne une ratatouille, je cuis tous les légumes séparément et les finis ensemble. C'est, à mon avis, la meilleure façon de respecter chaque ingrédient et de ne pas se retrouver avec une ratatouille liquide (et surtout, des aubergines spongieuses... L'horreur !).

Enfin, chacun fait comme il veut ; il existe autant de ratatouilles que de cuisiniers (ères) et si c'est bon, je n'y trouve rien à redire...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir