dimanche 9 janvier 2011

Ma galette des Rois ; une véritable usine à gaz...

Une soudaine envie de confectionner ma galette des Rois...
Retour en images.

© Fabrice Holowecki
J'ai commencé par le feuilletage. J'ai choisi une recette de Joël Robuchon.
Confection de la "détrempe".

© Fabrice Holowecki
Travail du beurre au rouleau à pâtisserie pour l'assouplir (on pense à son pire ennemi et on y va franco !).

© Fabrice Holowecki
Détrempe et beurre.

© Fabrice Holowecki
On donne les "tours". 3 fois 2 tours avec repos de 30 minutes à chaque fois. Ah, c'est quelque chose, la pâte feuilletée... Ce sont les couches successives (et l'eau contenue dans le beurre) qui donneront les fines feuilles de la pâte.

© Fabrice Holowecki
La crème d'amandes. J'ai choisi une recette de Pierre Hermé. Je n'aurai pas dû. La crème pâtissière à ajouter à la fin était de trop. Je vous épargne les photos de la réalisation de la crème pâtissière.

© Fabrice Holowecki
Découpe de la pâte, garnissage, dorure, décor et chiquetage.
Cuisson.

© Fabrice Holowecki
Je ne montre pas la galette ronde, elle était vraiment trop moche. Ma plaque à pâtisserie s'est tordue, le dessus de la galette s'est séparé pour glisser à côté... Horrible... Shame on me !
J'ai fait un exemplaire rectangle qui a mieux tenu la route.
Je suis assez fier de mon feuilletage et beaucoup moins de la crème d'amandes qui a coulé pendant la cuisson.

Les curieux peuvent cliquer sur les images pour les agrandir

Aucun commentaire: