samedi 29 janvier 2011

Un voyage dans mon placard

Je vous invite à faire un petit tour dans les placards de ma salle de jeux (ma cuisine…) pour un inventaire des épices à disposition.

Je ne m'intéresse ici qu'aux épices "brutes" et laisse de côté les mélanges type Colombo et curry (en poudre ou en pâte) ainsi que les excellents mélanges d'Olivier Roellinger (j'adore la poudre "Retour des Indes", pour parfumer le poisson et la poudre "Grande Caravane" pour l'agneau et les légumes. C'est le cuisinier qui, à mon goût, maîtrise le mieux l'utilisation des épices. Du grand art. 
Excellente nouvelle pour les Parisiens : une boutique Épices Roellinger vient d'ouvrir à Paris*. 

J'inclus tout de même dans ma liste le Saté et le Vadouvan, à la personnalité très marquée et ajoute à mon recensement certaines fleurs, tiges, écorces ou feuilles séchées qui peuvent parfumer bouillons et fonds de sauces. 

 © Fabrice Holowecki
Couleurs, odeurs et saveurs évocatrices de destinations lointaines…
Un voyage dans mon placard…
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 
© Fabrice Holowecki
Poivre noir

© Fabrice Holowecki
Saté 
(mélange de piments, ail, arachides, sésame, crevettes, sucre, sel, huile, glutamate)

© Fabrice Holowecki
Cumin

© Fabrice Holowecki
Poivre ou piment de jamaïque

© Fabrice Holowecki
Fenugrec

© Fabrice Holowecki
Ajowan

© Fabrice Holowecki
Vadouvan
(Mélange d'oignons, ail et épices frits… Le Bouillon cube indien)

© Fabrice Holowecki
Fenouil

© Fabrice Holowecki
Cacao
(le cacao était considéré et utilisé comme une épice, à l'origine)

© Fabrice Holowecki
Moutarde

© Fabrice Holowecki
Pimenton
(piment doux fumé)

© Fabrice Holowecki
Maniguette
(ou Graines de Paradis, ou Poivre de Guinée)

© Fabrice Holowecki
Vanille

© Fabrice Holowecki
Poivre long

© Fabrice Holowecki
Poivre rose
(ou Baies roses)

© Fabrice Holowecki
Coriandre

© Fabrice Holowecki
Nigelle

© Fabrice Holowecki
Macis
(enveloppe de la Noix de Muscade)

© Fabrice Holowecki
Réglisse

© Fabrice Holowecki
Cardamome verte

© Fabrice Holowecki
Bissap
(Fleurs d'Hibiscus)

© Fabrice Holowecki
Gingembre

© Fabrice Holowecki
Zeste de citron

© Fabrice Holowecki
Mi-sansho
(Poivre japonais - ressemble un peu au Poivre du Sichuan)

© Fabrice Holowecki
Feuilles de Cumbawa

© Fabrice Holowecki
Poivre de Chiloé
(ou Poivre marin)

© Fabrice Holowecki
Badiane
(ou Anis étoilé)

© Fabrice Holowecki
Piments oiseaux

© Fabrice Holowecki
Noix de Muscade

© Fabrice Holowecki
Clous de Girofle

© Fabrice Holowecki
Curcuma
51bis, rue Sainte Anne
75002 Paris

Aucun commentaire: