dimanche 22 janvier 2012

Retour de marché

Pour résister à la grisaille et échapper à la sinistrose ambiante, quoi de mieux que de faire le plein de vitamines et de sels minéraux ? Si en plus, cette cure est associée au plaisir de manger des produits frais et savoureux, que demander de plus ?
C'est dans cet état d'esprit que je suis allé faire le marché ce matin. Voici quelques produits tout droit sortis de mon cabas.

Cliquez sur les images pour les agrandir

 © Fabrice Holowecki
Une salade pain de sucre. Vous l'aurez compris, le nom de cette chicorée vient de sa forme.

 © Fabrice Holowecki
Le maraîcher  m'a conseillé de la préparer avec une vinaigrette bien vinaigrée (je l'ai faite au vinaigre de Xérès) et de laisser la salade au moins une demi-heure en contact avec la sauce.

 © Fabrice Holowecki
Une trévise, encore une chicorée. Choisie aussi bien pour la couleur que pour le craquant et l'amertume. Un petit coup de fouet dans le saladier.

 © Fabrice Holowecki
Des épinards frais. Un de mes légumes préférés. Ah, si toutes les mères de famille pouvaient faire des épinards frais, tous les enfants aimeraient les épinards...

 © Fabrice Holowecki
Une belle tranche de potiron à sauter en petits cubes avec du céleri-rave dans mon wok.

 © Fabrice Holowecki
Pour les fruits, j'ai fait une entorse à la règle : aller en priorité chez les maraîchers et autres producteurs. Ceux-ci ont en effet du mal à me proposer des clémentines et des sharons. Je me suis rattrapé avec les poires et les pommes des Vergers de Picardie qui proposent des fruits de belle qualité à des prix plus que compétitifs.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Aucun commentaire: