dimanche 19 février 2012

Un classique revisité

Il est d'usage de servir la salade de mâche avec des dés de betterave. C'est de saison.
J'ai eu l'idée de dépoussiérer un peu cette salade et de lui apporter couleur et fantaisie.

Cliquez sur les images pour les agrandir

© Fabrice Holowecki
Pour cela, je remplace la traditionnelle betterave rouge cuite par des lamelles de betterave Chioggia crue (pour en savoir plus, voir note du 6 novembre en cliquant ici) réalisées à la mandoline. J'ai été gâté à Noël : on m'a offert une très belle mandoline en inox. Celles et ceux qui n'ont pas ce précieux outil peuvent utiliser un rasoir à légumes, ça marche également.

© Fabrice Holowecki
J'ai assaisonné les tranches de betterave et  la mâche avec une vinaigrette à l'huile neutre et au vinaigre de xérès (sans moutarde), puis disposé les bouquets de mâche sur une rosace de betterave et glissé quelques lamelles de betterave entre ces bouquets. Je souhaitais évoquer une fleur. Pour une petite pointe de couleur supplémentaire et une note fruitée inédite, j'ai râpé dessus un zeste d'orange bio à la Microplane®. Ça relève bien le tout.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Aucun commentaire: