samedi 30 juin 2012

Un peu d'exotisme

Je suis allé dans le quartier chinois afin de me fournir en herbes et condiments susceptibles d'apporter à ma cuisine d'été une note d'exotisme et d'évasion. J'ai sélectionné quelques ingrédients caractéristiques de la cuisine de l'Asie du Sud-Est.
Cliquez sur les images pour les agrandir
 
© Fabrice Holowecki
1 Gingembre (inutile de vous le présenter) 
2 Basilic thaï (au délicieux goût anisé ; idéal pour des crevettes et des légumes sautés ) 
3 Citronnelle (coupée finement pour les sauces, les soupes et les marinades ou coupée en 2 sur toute la longueur et utilisée comme brochette parfumée)
4 Galanga (un cousin du gingembre au goût piquant et fleuri ; très odorant et très parfumé)
5 Cumbawa (une star de la cuisine thaï récupérée par les chefs créatifs du moment ; c'est un agrume dont on utilise le zeste au parfum singulier)
6 Coriandre longue (à ciseler dans les salades ou dans les soupes)

© Fabrice Holowecki
Je n'ai pas résisté à cette noix de coco fraîche percée pour pouvoir en boire l'eau. De retour à la maison, je l'ai cassée pour me régaler de sa chair tendre et translucide. Une tuerie !

Cliquez sur les images pour les agrandir

Aucun commentaire: