lundi 1 juillet 2013

Ma Grosse Pomme #5

Notre troisième journée illustre parfaitement les multiples visages que peut présenter New York.
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© Fabrice Holowecki 
Nous embarquons à Battery Park sur le Miss New York pour un tour en bateau.

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La ville vue du large avec Jersey City à gauche, Manhattan au centre et un petit bout de Brooklyn à droite.

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Le Central railroad terminal of New Jersey, une gare ferroviaire sur l'autre rive de l'Hudson river. 

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Ellis Island était, pendant la première moitié du XXe siècle, le point d'arrivée des immigrants. Plus de 12 millions de personnes y furent recensées et inspectées par le bureau d'immigration des États-Unis sur une période de 62 ans. 2 % de ces arrivants étaient rejetés pour raison sanitaire ou autre et renvoyés vers leur pays.

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La promenade continue et nous voyons se profiler une silhouette familière sur une île voisine.

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Il s'agit de Miss Liberty, la statue de la Liberté.

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Très populaire chez nous, puisqu'elle a été offerte par la France aux États-Unis pour fêter le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine, cette statue fut créée par le sculpteur Auguste Bartholdi aidé de Gustave Eiffel, pour la structure interne. Du haut de ses 46 mètres, hors socle, elle est l'un des principaux emblèmes des États-Unis et de la ville. En raison de sa proximité avec Ellis Island, elle était la première vision des immigrants à leur arrivée.

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Notre circuit se poursuit vers l'East River. Nous passons sous le pont de Brooklyn avant de faire demi-tour.

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Nous voici de retour vers le Financial District, le quartier des affaires.

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Le One World Trade Center se détache en arrière plan.

© Fabrice Holowecki 
L'embarcadère pour Staten Island, un des cinqs arrondissements de New York.

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De retour sur la terre ferme.

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© Fabrice Holowecki 
Nous remontons Wall Street en direction de Trinity Church, l'église de la Trinité. Construite avant les Gratte-ciels, elle est maintenant cernée de toutes parts. La rue est étroite et plutôt sombre. Il faut lever la tête pour apercevoir un coin de ciel bleu.

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Avant d'arriver à l'église, nous passons devant le New York Stock Exchange, la plus grande bourse du monde

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Autour de Trinity Church, un petit cimetière où le temps s'est arrêté.

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Nous continuons notre chemin jusqu'à la chapelle Saint-Paul, près du World Trade Center. Inaugurée en 1766, elle est la plus ancienne église de Manhattan. 
 
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Les secours s'y reposaient lors des attentats du 11 Septembre 2001. Elle est, devenue un lieu de mémoire dédié à l'événement.

Nous nous approchons du One World Trade Center, puis nous déjeunons dans le quartier. Nous partons ensuite en métro vers Washington Heights, de l'autre côté, tout au nord de Manhattan.

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Nous nous rendons à The Cloisters, Les Cloîtres. Ce département du Metropolitan Museum of Art est principalement dédié à l'art médiéval. George Grey Barnard, un sculpteur américain ayant travaillé en France au début du XXe siècle, constitua, auprès d'antiquaires et de particuliers, une impressionnante collection. Il rapporta d'Europe des peintures, des sculptures et des éléments architecturaux pour les présenter au public américain. C'est en 1938, après l'acquisition de la collection par le Metropolitan, soutenu par  John D. Rockefeller, Jr. que sont construits les bâtiments actuels.

© Fabrice Holowecki
© Fabrice Holowecki 
Des chapelles complètes sont reconstituées avec des éléments architecturaux d'origine. 
 
© Fabrice Holowecki 
© Fabrice Holowecki 
Quatre cloîtres et une salle capitulaire ont été ajoutés à l'édifice. L'illusion est totale. Comment pourrions-nous encore nous sentir à New-York ? Nous sommes dans un monastère en Bourgogne ou dans le Sud de la France. La très belle collection du musée est présentée dans ce cadre harmonieux.
Quelques exemples :

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Triptyque de l'Annonciation - Robert Campin (vers 1425). 

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Une scène peu ordinaire de nativité en bois polychrome provenant d'Allemagne (XVe siècle). 

© Fabrice Holowecki 
© Fabrice Holowecki 
Les sculptures et peintures sont remarquablement bien conservées.

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Un panneau finement sculpté qui représente la Dormition de la Vierge. Le terme est employé pour définir la mort d'un saint sans souffrance, en pleine quiétude, dans un état de paix spirituelle.

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Le musée présente également des vitraux, des enluminures, des reliquaires... 

© Fabrice Holowecki 
Une des tapisseries de La Licorne (XVIe siècle). 
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La visite est un pur régal. Nous profitons pleinement des lieux et y passons une bonne partie de l'après-midi. 
Nous repartons en bus vers le centre de Manhattan. Le trajet est un véritable retour vers le présent.
La journée n'est pas terminée. Suite dans l'épisode suivant : Ma Grosse Pomme #6.

Lire le premier épisode Ma Grosse Pomme #1
Lire l'épisode précédent Ma Grosse Pomme #4
Lire l'épisode suivant Ma Grosse Pomme #6

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